Expert en art asiatique à Fréjus et Saint Raphaël

Philippe Pope s’y est rendu pendant près de 35 ans en tant qu’expert généraliste pour chiner des antiquités européennes et asiatiques chez des confrères antiquaires et brocanteurs mais dont les magasins ont aujourd’hui disparu en raison de la difficulté que rencontre le commerce de l’ancien.

antiquités indiennes, disque bi, paysage du vietnam, mai-thu

Ses connaissances étendues au domaine de l’Asie, en particulier de la Chine, du Japon et du Vietnam lui ont permis dès que le prix des antiquités chinoises ont pris leur envol de s’y consacrer à plein temps. Spécialiste de la porcelaine chinoise, il fait la distinction entre une authentique porcelaine impériale et une porcelaine, toujours de belle facture, destinée au marché intérieur, afin de satisfaire les membres de la cour, quelques notables ou des lettrés chinois. A moins que ce ne soit des porcelaines réalisées pour alimenter le commerce de l’Europe, de l’Islam ou d’autres pays d’Asie, les formes et les décors variant d’un pays à l’autre. Il peut aussi s’agir de copies de modèles anciens réalisées pour honorer le savoir faire de leurs prédécesseurs, ce qui en Chine est considéré comme très honorable. Le prix de ces pièces peut d’ailleurs dépasser celui des originaux. Le problème principal sera de savoir reconnaître une copie faite uniquement à titre mercantile dans le but de tromper, c’est là qu’intervient l’expert.

antiquités chinoises, art asiatique à fréjus, jade cong, vu cao dam,

Mr Pope saura tout aussi efficacement évaluer et acheter les objets dits de lettrés, ou les objets usuels tels que des brûle-parfums, des vases ou un service à thé. Il saura apprécier à leur juste valeur les statuettes en jade, en corail ou en pierres dures ainsi que les tableaux asiatiques anciens mais aussi modernes.

Une association avec Olivier Comès membre de la commission européenne des experts et spécialisé en art asiatique, en particulier dans les antiquités chinoises, himalayennes et indiennes permet de garantir l’authentification de toutes les pièces en provenance d’Asie et d’Extrême-Orient, que l’on soumet à leur expertise. Ils peuvent ainsi vous garantir les meilleurs propositions d’achat.

cérémonie du thé, art asiatique à saint raphael, chu teh-chun, tableau chinois

Leur magasin à Nice expose quelques pièces asiatiques, jolies et anciennes mais plutôt décoratives, les pièces plus rares sont exposées dans un salon privé, près de Paris, ouvert sur rendez-vous à quelques professionnels, collectionneurs et conservateurs de musées ainsi qu’aux personnes désireuses de faire estimer leurs biens ou de les vendre. Une participation dans deux salons par an en Asie leur permet de rencontrer les meilleurs marchands et amateurs d’art asiatiques et d’y vendre la quasi totalité des pièces exposées.

Alors n’hésitez pas, si vous désirez obtenir une estimation, une offre d’achat ou organiser un rendez-vous, contactez les par téléphone, mail ou mms en cliquant ici.