Expert en art asiatique à Marseille et Toulon 

Philippe Pope et Olivier Comès visitent ces deux grands ports méditerranéens chaque semaine à la recherche de rares objets asiatiques, tels que les porcelaines anciennes, les jades, les bronzes, les peintures et les meubles en provenance de Chine, du Tibet, du Japon, de l’Inde, du Vietnam et d’Asie du Sud-Est.

En 40 ans, de belles et nombreuses antiquités en provenance d’Asie y ont été découvertes, probablement ramenées au 19 ème siècle par les marins et autres militaires ayant fait leurs campagnes en Asie, en particulier en chine, au vietnam et au Japon.

tableau vietnam, porcelaine chinoise, expert en art asiatique à Marseille et Toulon

Nous sommes deux professionnels du marché de l’art qui se sont associés pour réunir leurs connaissances afin d’affiner leur expertise et proposer les meilleurs offres d’achat. 

Philippe Pope est antiquaire depuis 40 ans et expert généraliste. Ses connaissances dans les arts d’Asie sont variées, elles concernent avant tout les porcelaines chinoises,  qu’elles soient des dynasties Yuan, Ming ou Qing, ou datant de la première moitié du XX ème siècle. Son œil exercé associé à une connaissance des techniques et des standards esthétiques lui permettent de reconnaître les pièces impériales authentiques, des reproductions anciennes, gages de respect pour le travail des anciens, et qui parfois se négocient plus cher que les originaux. En opposition aux copies plus ou moins réussies et faites dans le seul but de tromper. 

laque rouge, verseuse en jade, ivoire sculpté, cloche de temple, fonte de fer

Les objets de lettrés japonais ou chinois, sont de sa spécialité. Il peut s’agir des quatre trésors du studio du lettré que sont le pinceau, l’encre, le papier et la pierre à encre, qui sont les instruments indispensables à la réalisation de peintures mais aussi de calligraphies considérées toutes deux comme un moyen d’expression et d’accomplissement de soi-même, but ultime recherché par le lettré. A moins qu’il ne s’agisse d’autres objets qui amènent à la concentration, ce peut être des pierres ou des racines choisies pour leur formes particulières et qui amènent à la méditation. 

tabatière chinoise, paravent japonais, boucle de ceinture en jade, divinité taoïste

Quand au jade avec lequel sont réalisés de petites statuettes et objets divers, il est considéré comme un lien entre le monde physique et spirituel, et englobe à la fois les qualités yin et yang, du Ciel et de la Terre et que l’on appelle La Pierre du Ciel. Ces objets et bien d’autres sont recherchés par les clients de Mr Pope, qui sont prêts à dépenser des fortunes pour les pièces de qualité, d’autant plus si ces pièces sont accompagnées d’une provenance.

statue khmer, statue bois laqué or, expert en art asiatique à Marseille et Toulon ,

Olivier Comes est quand à lui l’un des plus grands spécialistes mondiaux dans le monde de la statuaire asiatique. Sculptures en bronze à patine brune ou en bronze doré au mercure, en laiton et cuivre doré, en pierre, en terre cuite et bien d’autres matériaux. Expert dans tout ce qui touche à la Chine, le Tibet, le Népal et l’Inde, qu’il s’agisse de statues et de statuettes, mais aussi d’objets usuels et de cérémonies. A moins qu’il ne s’agisse d’oeuvres graphiques, peintures, dessins, calligraphies, estampes, sans oublier les Mandalas et Thangkas redevenus à la mode de nos jours avec cet afflux sur tous les continents de nouveaux pratiquants bouddhistes.

En savoir un peu plus sur nous cliquez ici.

Découvrir ce que nous achetons cliquez ici.

Pour nous contacter cliquez ici.