PHILIPPE POPE Expert généraliste et marchand en art asiatique. Nice – Marseille

Antiquaire, expert généraliste et passionné d’art asiatique

Fils et petit fils d’antiquaires ayant exercé au Maroc, en France puis aux États-Unis, ma passion pour l’art asiatique a commencé très tôt avec ma propre collection de petits objets en jade et en pierre dure, chinois et moghols, collectés dans les souks, en compagnie de ma grand mère antiquaire à Casablanca. De nombreux militaires français avaient pris leur retraite au Maroc, après avoir participé à des campagnes en Asie, et les médinas regorgeaient à cette époque de véritables trésors.

Mon activité professionnelle a débuté en 1979 sur les marchés de Nice, Cannes et Antibes, mais je me suis rapidement tourné vers l’achat, la vente et le courtage de pièces de qualité. Parallèlement, j’ai suivi à Toulon pendant 3 ans une formation au métier d’antiquaire. Passionné par mon métier, entrecoupant 2 années et demi de travail par 6 mois de voyages pendant les 15 premières années, j’ai pu acquérir des connaissances générales, visiter les musées, les sites archéologiques et commençé à créer un réseau de collectionneurs et d’amateurs d’art. Au fil des années je suis devenu un marchand éclairé et un acheteur avisé dans de nombreux domaines, en particulier dans le domaine de la porcelaine impériale chinoise des dynasties Yuan, Ming et Qing, des objets de lettrés chinois et japonais, du jade chinois, moghol et indien, ainsi que de la peinture et du mobilier asiatique ancien.

Collaboration professionnelle

Mon association avec Olivier Comès et une collaboration ponctuelle avec nos confrères experts, spécialisés dans des domaines complémentaires aux nôtres, vous garantissent une parfaite expertise pour une offre d’achat étudiée.

Mes déplacements couvrent le Sud-Est de la France

Installé à Nice, mon magasin est situé près du port dans le quartier des antiquaires, j’y reçois sur rendez-vous et me déplace régulièrement en région Paca dans les départements des Alpes Maritimes, du Var et des Bouches du Rhône en privilégiant les villes de Menton, Monaco (Monte-Carlo), Nice, Cannes, Antibes, Vence, Grasse, Toulon, Marseille mais ainsi qu’à Montpellier, Avignon et Nîmes.

Un petit plus

Expert généraliste, je saurai aussi être de bon conseil pour l’estimation et éventuellement l’achat de vos tableaux, mobilier et objets d’art européens. Je vous invite pour cela à visiter mon site www.riviera-antiquites.com 

OLIVIER COMES Expert en art asiatique auprès de la CECOA. Nice - Lyon - Paris

OLIVIER COMES Expert en art asiatique auprès de la CECOA. Nice – Lyon – Paris

Marchand et Expert en art asiatique

Marchand d’art asiatique depuis 1979, j’ai été nommé en 1994 expert auprès de la chambre Européenne des experts spécialisés et conseil en œuvres d’art (CECOA) .

Voyageur

Mes premières années en tant que marchand d’art Asiatique ont consisté à parcourir 6 mois par an, pendant 25 ans le Tibet, le Népal et l’Inde, de monastère en monastère et de ville en ville et à parcourir la plupart du temps à pieds l’immensité de ces pays. J’ai vécu avec leurs habitants, les moines tibétains, les gourous indiens et fréquenté les amateurs d’art, à la recherche d’oeuvres rares et afin d’aiguiser mes connaissances. J’en ai profité pour me rendre à la fin de chaque voyage à Hong-Kong et en Chine populaire,  j’ai visité les musées d’art Asiatique et d’Extrême-Orient dans le monde et j’ai emmagasiné les connaissances des livres qui concernent ma spécialité.

Expert spécialisé

Je suis tout particulièrement spécialisé dans le domaine de la statuaire, de la peinture et des arts des deux grandes religions : le bouddhisme et l’hindouisme. Les statues et statuettes représentant les bouddhas et les divinités des civilisations Chinoises, Himalayennes et Indiennes ainsi que les thangkas tibétains et la sculpture du Gandhara font partie de mon domaine de prédilection.

Établi

Après avoir longtemps exercé dans le sud de la France, je me suis récemment installé dans la région parisienne où j’ai ouvert un bureau d’achat. J’y interviens aussi comme conseil pour la création et la gestion de collections, l’expertise et l’estimation des œuvres d’Art Asiatique et d’Extrême-Orient.