Bois de Zitan

Le Huanghuali
13 octobre 2018
meuble chinois en zitan. meuble chinois. meuble chine impériale. ming et qing.

Le bois de Zitan.

Le Zitan

La mystique du Zitan a captivé les chinois pendant des siècles. Provenant de terres lointaines il a été associé à l’exotisme. Avec sa pigmentation rouge foncée et une surface au lustre riche et brillant Il reflète le caractère vertueux associé à la noblesse. Mais à cause d’anomalies botaniques il devient source d’intrigues pour l’amateur.

On peut aborder la connaissance du zitan de deux façons, celle des botanistes et de leur laboratoire et celle des amateurs de mobilier chinois qui se concentrent sur l’apparence visuelle et sur la surface polie du bois, puis de sa densité, de sa dureté et de son odeur. Le botaniste ne fera pas cas de l’approche intuitive de l’amateur mais l’amateur utilisera les nouvelles connaissances scientifiques pour parfaire son éducation du bois. Quand on sait que les botanistes classent dans la même famille de bois de rose le huanghuali, le zitan et le hongmu (bois rouge de moindre qualité, moins dense et avec une odeur désagréable) on peut se demander qui a raison et qui a tort.

 

Le chinois donne l’appellation Zitan à des bois différents.

Zitan aux petites feuilles (pterocarpus santalinus en latin), (tanxiang zitan en chinois). Celui que l’on surnomme le vrai Zitan et qui provient originairement des régions côtières montagneuses de l’est et du sud de l’Inde. Quand il est travaillé il dégage une légère odeur florale. Le diamètre de son tronc mesure 20 à 30 cm. Les grains sont très serrés et sa couleur rouge pourpre prend des teintes pourpre noir avec l’âge.

Zitan aux larges feuilles (lushi heihuangtan, hei suanzhi en chinois). On le trouve distribué en grande quantité en Indochine, l’Afrique et Madagascar. Son grain est moins serré et sa couleur passe avec l’âge, du noir pourpre au noir brun doré.

Zitan nommé étoile d’or (jinxing en chinois) ou fil doré (jinsi en chinois). Il est l’une des plus belles variétés de Zitan. Son appellation décrit bien de fins brins ressemblant à des fils de couleur jaune doré à rouge vermillon qui semblent imprégnés dans le bois. Cet effet est dû à un résidu de silicate qui s’est cristallisé dans les pores du bois. Après que la surface ait été polie et cirée cela donne un effet étincelant. Cette caractéristique apparait aussi quelques fois dans le zitan à petite feuille et à grande feuille.

Zitan cheveux de vache (niumao en chinois). Désigne un bois à pores ouverts, allongés avec des extrémités fines et pointues comme des mèches de poils de vache. Ces mêmes pores vus sous un autre angle apparaissent sous forme de moustaches courtes. Ils ressemblent à des chevrons ou à des marques de pinces de crabe.

Zitan Satin (duanmian) en chinois. Décrit la qualité brillante d’un satin chatoyant. Quand il est regardé en lumière rasante il donne l’effet du velours ou du satin. Cet effet est dû à la lumière qui se reflète sur une structure de grains qui se chevauchent.

Zitan sang de coq (jixue en chinois) ou sang de bœuf (niuxue en chinois) porte des stries profondément pigmentées de rayures sombres et rouges. A cause d’un grain droit il peut être confondu avec le hongmu (bois rouge de moindre qualité).

Zitan bois de loupe (douban en chinois). Décrit vaguement diverses figures marbrées, ondulées ou bouclées qui peuvent être dues à une piqûre d’insecte, un stress, une blessure, une végétation parasite.

Huali Zitan. La matière est sombre et dense et a une structure de pores ouvert. La surface polie a une tonalité gris-noir et semble sourde par rapport au lustre de plus belles variétés de zitan. Ce bois a été surtout utilisé à la fin des Qing et pendant la période République (1912-1949).

Chawu est un ébène de moindre qualité. Il en a quelques caractéristiques sans en avoir la beauté et l’éclat.

Philippe Pope
Expert généraliste et marchand en art asiatique à Nice et dans toute la France.