Le Huanghuali

meuble chinois en zitan. meuble chinois. meuble chine impériale. ming et qing.
Bois de Zitan
26 novembre 2018

Le Huanghuali

 

Comment le nomme t’on ?

De son nom scientifique Dalbergia Odorifera fait parti de la famille des bois de rose. Il se nomme de multiples façons. En France nous parlons de bois de Birmanie, bois de Hainan, bois de rose doré, nouveau bois de rose, fleur jaune de poirier, poire jaune en fleur (qui est la traduction de huanghuali). En anglais fragrant rosewood, Hainan rosewood, Hainanese rosewood, yellow rosewood. En chine on parlera de Huali (ancienne appellation chinoise de ce bois),  Huanghuali, jiang xiang huang tan, xin huali, à Shangaï de laohuali, à Hainan de hainan tan.

Autrefois appelé par les chinois huali ou hualu, il fut vers 1940 nommé par des scientifiques européens et américains huanghuali (huang signifie jaune) pour différencier le bois de huali qui exposé à la lumière et au temps voit sa couleur tendre vers le jaune.

Où le trouve t’on ?

On trouve du huali en chine, dans la région de Guangdong, Guangxi, Yunnan, Guizhou et dans l’île de Hainan, celui-ci étant considéré par les amateurs de mobilier chinois comme étant le plus beau de par sa couleur jaune dorée et les veines du bois fort décoratives avec ses nœuds ressemblant à des têtes de fantôme. On en trouve aussi depuis des siècles dans les régions tropicales du Vietnam, d’Indonésie, de Birmanie, du Laos, du Cambodge, de Malaisie, et des îles Andaman.

Y a t’il plusieurs espèces ?

D’autres bois qui sont des bois de rose de la même famille que le dalbergia sont aussi nommés huanghuali. Ceux-ci proviennent des forêts tropicales du Brésil, d’Amérique centrale, d’Afrique, d’Inde, des îles andaman, d’Indonésie et du sud-est asiatique.

Depuis des siècles la discussion est ouverte pour savoir s’il s’agit de huanghuali ou pas. Pour les puristes et maintenant les botanistes le vrai huanghuali est celui qui provient de l’île de Hainan, cependant pour les marchands de bois et les menuisiers chinois la différence était plus intuitive, il fallait un bois qui ait la même couleur, la même densité, qui coule dans l’eau et qui ait la même odeur.

Quand on sait que deux sous espèces différentes peuvent avoir plus de ressemblances entre elles que deux bois du même arbre mais qui poussent l’un dans la montagne et l’autre en plaine. On peut continuer la discussion pendant encore longtemps.

A quoi ressemble t’il ?

La couleur du bois va du rouge pourpre au jaune pâle, son bois peut avoir des grains et des formes différents. Il a une douce odeur florale, plus prononcée pour le bois qui provient de Hainan.

L’arbre est grand et peut avoir un diamètre de 90 cm, certaines planches de meubles d’époque Ming ont un diamètre de 80 cm, ce qui est très rare car l’arbre a tendance à ne pas pousser droit.

Pour des renseignements plus précis et multiples concernant le bois de huanghuali, veuillez-vous référer au livre Liang Yi collection par Curtis Evarts.

Philippe Pope
Expert généraliste et marchand en art asiatique à Nice et dans toute la France.