ACHAT

Achat-Vente d’Art Asiatique

Nous sommes à la recherche et acheteurs de :

Sculptures, statues et statuettes en bronze doré, bronze laqué, bois, marbre, pierre, granite, schiste, terre cuite, ivoire et de matériaux divers.

Porcelaines impériales chinoises des dynasties Yuan, Ming et Qing, bleu et blanc, céladon,  porcelaine polychrome, famille verte et famille rose, Compagnie des Indes, porcelaine de Canton.  Porcelaines et grès japonais et coréens.

Jades, pierres dures, corail. Statuettes, sculptures et objets sculptés, en jade néphrite ou jadéïte, en corail ou en pierres dures telles que cristal de roche, jaspe, agathe, ambre et stéatite.

Cloisonnés, émaux cloisonnés ou peints.

Objets de lettrés et objets d’art usuels et de cérémonies, archéologie chinoise, ivoires anciens, laques, textiles, bijoux…

Peintures asiatiques anciennes et modernes, dessins, calligraphies, éventails, thangkas, mandalas, miniatures indiennes, peintures et estampes japonaises, laques. Nous recherchons aussi les peintres français et étrangers ayant peint dans les pays asiatiques.

Ecole de Hanoï, tableaux, sculptures, bronzes, laques et objets du Vietnam.

Meubles asiatiques anciens en bois exotique, zitan, huanghuali, bois de fer mais aussi en laque rouge de Pékin, laque de Coromandel, laque noire incrustée de nacre, jade, pierre et corail, laque peint, doré ou sculpté. Paravents, écrans, armoires, cabinets, étagères, sellettes, banquettes, fauteuils, chaises, tabourets, lits et tables.

Documents, livres, manuscrits, cartes postales, photographies et gravures sur l’asie.

Nous recherchons les objets représentant les symboles du bouddhisme tibétain :

Les statuettes représentant des bouddhas, des divinités et des moines. Les thangkas et les mandalas. La foudre (vajrâ ou dorje) et la clochette (ghanta ou drîlbu) qui forment à eux deux le symbole le plus ordinaire et le plus complexe du bouddhisme. Le kâpâla coupe réalisée le plus souvent dans une calotte crânienne ouvrée. Le phurbu dague rituelle en forme de petit poignard à lame triangulaire. Le grigug (karîta) couperet semi circulaire. Le moulin à prière (kor-ten). Le rosaire composé de 108 graines qui sert à compter le nombre de répétitions de telle ou telle formule récitée à l’intention d’une divinitée choisie. Les instruments de musique pour accompagner la vie austère des habitants du haut pays, musique essentiellement religieuse.

Nous identifions, authentifions, estimons les œuvres à leur juste valeur et nous sommes acheteurs aux meilleurs prix, sans mauvaise surprise.

Nos connaissances très spécifiques nous ont permis de rencontrer et de travailler de façon privilégiée, avec les « grands collectionneurs », les marchands spécialisés et les musées, et être depuis plus de 35 ans d’activité à l’origine de la création et gestionnaires de nombreuses collections ; ainsi, parce que nous nous passons d’intermédiaires, nous pouvons vous garantir les meilleures propositions d’achat.

Le règlement est immédiat et se fait à votre convenance, sans aucun frais annexe.

La question mérite d’être posée, compte tenu des :

Frais :

Les frais de vente cumulés entre l’acheteur et le vendeur peuvent s’élever de 45 % à 50%, dont 20 % pour le vendeur et qui correspondent aux frais de dossier, de vente, d’expert, de catalogue, de publicité, d’assurance…

Délais :

Pour qu’un objet déposé dans une salle des ventes passe aux enchères il faut généralement s’y prendre 2 mois à l’avance, ce délai pouvant être bien plus long.
Quant au délai de paiement, il s’échelonne de 5 semaines à plusieurs mois.

Invendus :

Il faut également rappeler que les invendus sont de l’ordre de 30 à 40% et que les objets ravalés (non vendus) deviennent dédaignés des marchands et des collectionneurs.

Aléas de la vente :

Le jour de la vente il faut espérer qu’il y ait au moins 2 clients intéressés pour faire monter l’enchère… Ce qui n’est pas toujours le cas.

Discrétion :

Les collectionneurs et les professionnels qui représentent plus de 95% des acheteurs, n’acceptent plus de voir s’afficher sur le Net aux yeux de tous, la photo de leur acquisition accompagnée de son prix de vente. Les marchands peuvent difficilement revendre à leurs clients qui ont la possibilté de remonter au prix d’achat, quant aux collectionneurs ils aiment la discrétion, en particulier quand ils sont asiatiques. Pour cette raison les pièces de qualité se négocient désormais beaucoup mieux dans une vente de gré à gré.

Mon avis :

La mise en vente d’un objet aux enchères ne peut donc être conseillée que dans certains cas bien précis. Nous pouvons alors l’organiser sans frais supplémentaires pour le client vendeur.

Pour les œuvres le nécessitant, une collaboration ponctuelle avec mes confrères experts, spécialisés dans des domaines complémentaires aux miens, vous garantissent une parfaite expertise pour une proposition d’achat étudiée.

Voici en images, quelques exemples de ce que nous recherchons et achetons aux meilleurs prix :